PARTAGER LA ROUTE : LES BONNES PRATIQUES

Retour à la liste

Partager la route : les bonnes pratiques

 

PARTAGER LA ROUTE : LES BONNES PRATIQUES

On est bien heureux de la chaleur et du beau temps qui se pointe enfin le bout du nez. Avec ces températures agréables, il n’est pas rare de devoir partager la route avec les piétons et les cyclistes. Vous trouverez ici quelques trucs afin de bien partager la route cet été!

 

 

DEVANT LES CYCLISTES

Anticiper les gestes du cycliste

Restez à l’affût des cyclistes, et anticipez les gestes qu’ils peuvent poser.

 

Vérifier les angles morts

Il est primordial de vérifier ses angles morts régulièrement, surtout en présence de cyclistes ou de piétons. Afin d’éviter d’ouvrir une portière sur l’un d’eux, assurez-vous toujours de regarder si quelqu’un approche de votre véhicule. Ceci vaut aussi pour les changements de voie ou lorsque vous tournez : vérifier deux fois plutôt qu’une vos angles morts!

 

Garder une distance raisonnable

Tel que le stipule le Code de la route, une distance sécuritaire se situe entre 1 et 1,5 mètre. Vous devez ralentir, puis, laisser la distance nécessaire entre le cycliste et vous lorsque vous le dépassez.

 

Céder le passage

Laissez passer en premier les cyclistes. Dans le cas où vous vous apprêtez à tourner ou à changer la voie, regardez si un cycliste approche, et si tel est le cas, laissez le passer en premier.

 

SURTOUT, ne klaxonnez pas lorsque vous approchez d’un cycliste. Ceci pourrait le surprendre et lui faire faire une mauvaise manoeuvre.

 

Partager la route : les bonnes pratiques

 

DEVANT LES PIÉTONS

Garder une distance raisonnable

Ceci est aussi bon pour les piétons. Vous devez respecter le Code de la route qui mentionne d’avoir une distance de 1 à 1,5 mètre lorsque vous passez à côté d’un piéton.

 

Être à l’affût des passages de piétons

Encore une fois, le Code de la route oblige à s’arrêter à un passage de piéton, dès que l’un d’eux désire traverser. Dès qu’un piéton fait signe de son intérêt à traverser (contact visuel avec vous, attente sur le trottoir, signe de la main, etc.), arrêtez-vous! Vous pouvez leur faire un signe de la main pour leur dire que vous les laissez passer.

 

Visibilité

Assurez-vous d’avoir vos phares allumés en tout temps, surtout lorsque la température est grise. Ceci vous permettra d’être bien vu par les piétons!

 

 

Avec ces astuces, vous avez tous les outils nécessaires pour avoir une conduite sécuritaire cet été! Envie d’encore plus de sécurité sur la route? Renseignez-vous auprès de nos experts chez ClickTire à propos de notre service d’assistance routière, gratuit avec le plan de fidélité!

 

Partager la route : les bonnes pratiques

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *