Votre voiture est-elle prête pour l’hiver ?

Retour à la liste

 

La glace est brisée, la première neige est tombée. Vous êtes sans doute quelques-uns à vous être précipité chez votre garagiste pour changer vos pneus. Maintenant que cette tâche est faite, vous vous dites peut-être « Je suis prêt pour l’hiver », mais votre voiture, elle, est-elle vraiment prête pour l’hiver ?

Votre voiture bien chaussée est l’étape numéro un pour vous assurer d’être fin prêt à affronter les aléas de l’hiver. Mais en cas de tempête de neige, d’accident ou de panne d’essence, pourriez-vous vous en sortir sans anicroche ? Clicktire s’assure que votre réponse soit positive d’ici à ce que vous ayez terminé à lire ce billet.

 

Prendre soin de l’extérieur

L’avantage de préparer votre auto pour l’hiver, c’est que vous pouvez en même temps vous assurer que votre bolide est en bon état. Profitez de ce moment d’abord pour faire le tour de votre voiture à la recherche de tous les éclats de peinture qui pourraient s’y trouver. Avec l’humidité et la neige qui fond, les éclats peuvent vite se transformer en rouille.

Autre vérification à faire sur votre voiture : vos essuie-glaces sont-ils en bon état, et surtout, sont-ils adaptés aux conditions hivernales ? Avoir de bons essuie-glaces peut assurément changer la donne lorsque la météo se déchaînera.

 

À conserver en tout temps pour que votre voiture soit prête pour l’hiver :

  • 1- Un balai à neige (en avoir deux n’est jamais trop prudent)
  • 2- De l’antigel pour vos serrures, même si elles n’ont jamais gelé. On ne sait jamais.
  • 3- Une pelle pour vous sortir de tous les bancs de neige qui se mettront sur votre chemin
  • 4- Du lave-glace. On n’en a jamais trop !
  • 5- Des câbles de démarrage pour recharger votre batterie en cas d’urgence
  • 6- Une couverture et des mitaines d’extra dans la valise (souvenez-vous des déboire de l’autoroute 13!)

N’oubliez pas d’installer vos tapis d’hiver avant que la première vraie neige ne soit tombée ! Cela vous évitera bien des maux de tête et bien des tapis sales et mouillés !

 

Énergie

Si vous êtes du type ultra-prévoyant, vous pourriez prendre rendez-vous avec un garagiste pour faire une vérification préhivernale afin que votre véhicule soit bien prêt pour l’hiver. Le mécanicien vérifiera ainsi vos bougies, vos freins et le niveau des liquides (l’huile, le liquide de freins, de transmission, de refroidissement, etc.). Il pourra même vérifier l’état de votre batterie et de votre thermostat, question que tout fonctionne comme sur des roulettes au moment où vous en aurez le plus besoin : à moins 30 degrés le 14 janvier.

Lors de votre changement de pneus, votre garagiste aura systématiquement vérifié l’alignement et la suspension de votre voiture, deux éléments qui doivent être bien en place pour passer un hiver en sécurité sur vos quatre pneus.

Vous avez des doutes? N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 450-641-2100 ou à info@clicktire.com et il nous fera plaisir d’inspecter votre véhicule et de vous rassurer que tout est en ordre pour l’hiver et que vous serez prêt à affronter toutes les embûches (du moins les embûches physiques, nous ne pouvons garantir votre état psychologique face aux frasques de dame nature!)

Bon hiver!

cold william h macy GIF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *