10 choses que vos pneus vous apprennent sur votre voiture

Retour à la liste

Tires-banner

Vos pneus sont les seuls éléments du véhicule qui entrent en contact avec la route. Ils sont négligés car ils sont perçus comme des éléments sûrs, et pourtant, c’est souvent là où les premiers problèmes apparaissent. Nous allons vous expliquer comment vérifier vos pneus afin d’identifier les signes avant-coureurs d’un dysfonctionnement.

Vos pneus sont souvent le premier signal vous avertissant que quelque chose ne va pas sur votre voiture. L’astuce consiste donc à lire et identifier ces signaux.

 

Commençons par les bases:

Évidemment, vous ne pouvez pas identifier les signaux si vous inspectez vos pneus rarement. D’abord, vérifiez la pression des pneus au moins une fois par mois. Les pneus perdent 0.5 à 1 bar chaque mois lorsqu’ils sont utilisés dans des conditions normales. De plus, des pneus sous-gonflés engendrent une augmentation de votre dépense en carburant. Prenez donc le temps de vous procurer une pompe pour regonfler vos pneus ou veillez à vous rendre à la station-service qui mettent des pompes à votre disposition. Il ne s’agit pas que de regarder le pneu, vous devez le toucher. Passez vos doigts le long de la bande de roulement, ainsi vous pourrez sentir de nombreuses irrégularités.

Faites preuve d’assiduité et vous pourrez détecter un problème avant que votre pneu ne soit abimé. Et n’oubliez pas, vos pneus sont le seul lien avec la route, et ils sont l’un des éléments les plus négligés.

 

Qu’est-ce que vos pneus usés vous apprennent sur l’état de votre voiture?

Petite vidéo pédagogique et récapitulative des différents types d’usure du pneu :

http://www.youtube.com/watch?v=2Un4-vvFg9Q

 

1°) Usure au centre du pneu

usure au centre

Comment le repère-t-on? Votre pneu est usé seulement dans le milieu.

Le Diagnostic: Le pneu a été sur gonflé, ce qui implique que seul l’anneau central est en contact avec la route. Par conséquent, les pneus de cette voiture n’ont qu’une petite partie du caoutchouc qui touche le sol, ce qui entraîne une usure prématurée.  

Pour trouver la bonne pression des pneus, vérifiez la plaque située au niveau de la porte ou le manuel d’utilisation du véhicule. Vérifier la pression lorsque les pneus sont froids, avant de prendre la route. Certaines personnes affirment qu’il peut être intéressant de sur gonfler les pneus afin de réduire la résistance au roulement et de faire des économies de carburant. Mais méfiez-vous: vous pourriez économiser un peu de carburant, mais vous allez payer plus cher dans les pneus usés prématurément.

Si la pression des pneus est correcte et que vous voyez toujours l’usure au centre, cela pourrait indiquer que la roue et les pneus ne sont pas correctement assemblés. Il y a matière à mise en garde ici: certains véhicules à roues arrière motrices peuvent produire une usure centrale sur certains pneus, même si elles sont correctement maintenues. Mais ceci n’est vrai que pour les voitures de sport de haute puissance.

 

2°) Fissure et gonflement

FISCURE

Comment le repère-t-on? Voyant et explicite quand cela arrive

Le Diagnostic: Cela arrive généralement quand vous roulez sur un nid de poule, un trottoir, ou un débris. Un sous-gonflage et un surgonflage des pneus entraînent un risque accru de dommages causés par les impacts.

Les grandes fissures sur la paroi qui longe le bord du pneu sont causées par un sous-gonflage chronique. De nombreuses petites fissures sur la paroi latérale (ou bande de roulement) proviennent de l’exposition aux éléments extérieurs et à l’âge du pneu.

Le gonflement s’apparente à une allure bombée dans le pneu, le plus souvent sur le flanc. Cela survient quand il y a un impact qui provoque des dommages internes, mais les dégâts ne se présentent qu’après plusieurs semaines ou plusieurs mois. Avec des fissures ou avec un aspect gonflé, vous devez songer à un remplacement de votre pneu. « [Le pneu] dans ces conditions, doit être remplacé, quel que soit le coût». Ou sinon, ce pneu risque des dégâts plus importants. »

 

3°) Crénelage

Crénelage

Comment le repère-t-on? Une usure irrégulière des pavés de la bande de roulement

Le Diagnostic: Cela se produit quand les éléments de suspension sont usés ou endommagés, ce qui fait que la roue a tendance à vibrer pendant que vous roulez. De mauvais amortisseurs expliquent ce phénomène, mais tous les éléments qui permettent la connexion de la roue avec le reste de la voiture doivent être vérifiés.

Soyez prudent avec votre diagnostic. Même les magasins de pneus confondent parfois ce type d’usure anormale avec des usures plus classiques.

 

 

 

 

4°) Fissures diagonales

Comment le repère-t-on? cela s’apparente à du crénelage, mais placé sur le pneu en diagonale.

Le Diagnostic: Ce problème de pneu est plus souvent vu sur les pneus arrière d’une voiture à quatre roues motrices. Des changements de pneus trop occasionnels peuvent également provoquer ces problèmes en diagonale. Une troisième possibilité: si vous transportez souvent des charges lourdes dans la région du tronc ou de la cargaison d’un véhicule, cela peut modifier la géométrie de la suspension, causant des fissures en diagonale.

 

5°) Usure sur les bords du pneu

usure latérale

Comment le repère-t-on? Les bords ‘intérieur et extérieur sont endommagés, le centre ne présente pas de traces d’usure.

Le Diagnostic: C’est un signe qui révèle un sous-gonflage. Un manque de pression est sans doute la condition la plus dangereuse pour un pneu, car il va se distendre et la chaleur qui s’accumule pourrait provoquer un éclatement. (Rappelez-vous le gâchis du Firestone Ford Explorer? Tout cela parce que les pneus n’étaient pas assez gonflés.) En outre, un pneu sous-gonflé ne vous permet pas de passer les bosses et autres dos d’ânes dans de bonnes conditions.

Comment éviter le sous-gonflage: Encore une fois, gardez un œil sur la pression des pneus en la vérifiant une fois par mois. Ne comptez pas sur le système de surveillance électronique des pneus, vérifiez la vous-même.

 

 

 

 

6°) Signes d’usure inégale

bosse

Comment les repère-t-on? Cette condition se manifeste sur chaque bord de nervure de la bande de roulement qui apparaît légèrement arrondie sur un côté et pointue de l’autre côté.. Si vous ne pouvez pas identifier ce type d’usure, passez-vos mains sur les bords.

Le Diagnostic: Le plus souvent, l’usure inégale signifie que le pincement (la mesure de la distance entre les bords avant et arrière des axes du véhicule) est incorrect. Si le réglage de pointe est correct, il se peut qu’une douille de suspension usée ou endommagée soit la cause de la perte d’alignement quand vous conduisez. Vérifiez les rotules usées ou endommagées.

 

7°) Usure par endroits

Comment le repère-t-on? Un seul endroit sur le pneu est plus usé que le reste.

Le Diagnostic: Il s’agit d’endroits précis avec une forte usure qui apparaissent sur les pneus lorsqu’une voiture a rencontré un obstacle sur la route. Une voiture sans système de freinage adéquat est plus susceptible de faire bloquer ses pneus lors de gros freinages, ce qui peut provoquer de l’usure par endroits.

En outre, les voitures qui sont garées pendant de longues périodes subissent de l’usure par endroits car le poids de la voiture a déformé le pneu à cause du contact prolongé avec le sol. Contrairement à l’usure résultant d’un dérapage, ils montrent une usure mais la bande de roulement n’est pas atteint. Néanmoins, le pneu est difforme. Bien que les pneus de type radial peuvent rencontrer ce problème, les pneus de type diagonal ont plus de risque d’être usés par endroits.

 

8°) Coupures et déchirures superficielles du pneu

Comment les repère-t-on? S’apparentant à de l’usure par endroits, ces coupures sont superficielles mais peuvent causer des dommages aux fils de la carcasse du pneu.

Le diagnostic: «[C’est] certainement l’un des problèmes les plus courants que nous voyons». « Comme c’est très commun, beaucoup de gens pensent que c’est normal. » Il s’agit généralement d’un renouvellement des pneus trop peu fréquent. Vérifiez le calendrier d’entretien de votre voiture. Un défaut de parallélisme, des éléments de suspension usés ou endommagés, des rotules et des roulements de roues en mauvais état peuvent également provoquer une usure talon-pointe.

 

9°) Usure unilatérale

Comment le repère-t-on? L’usure est plus marquée sur un seul côté de vos pneus.

Le Diagnostic: le réglage de carrossage de la voiture est probablement en mauvais état, le pneu se penche donc davantage d’un côté que de l’autre. Des ressorts, des rotules et les éléments de suspension usés ou endommagés peuvent également provoquer une usure unilatérale. De même, le fait de transporter des charges lourdes provoque ce type de dysfonctionnements.

 

10°) Témoins d’usure du pneu

avertisseur

Comment les repère-t-on? Les pneus disposent d’un petit témoin d’usure qui permet de savoir si le pneu est à changer ou non.

Le témoin est constitué de plusieurs protubérances espacées de plusieurs centimètres qui sont situées dans les rainures

Le Diagnostic: C’est très simple, il suffit juste que la surface du pneu soit plus haute que le témoin d’usure. Si la surface du pneu se trouve au même niveau que le témoin d’usure le pneu est à changer car la loi précise qu’il faut au moins avoir des rainures profondes de 1.6 mm (hauteur du témoin) pour que l’eau s’évacue correctement lors du roulage.

http://www.popularmechanics.com/cars/how-to/repair/10-things-your-tires-can-tell-you-about-your-car#slide-11

 tires mclaren mercedesbenz slr GIF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *