Nouveau Produit : Nokian Hakkapeliitta 8

Retour à la liste

Ayant remporté la première place dans plus d’une trentaine d’essais dans le monde entier, le Hakkapeliitta 8 n’a reçu que de bonnes évaluations. Il est fabriqué par Nokian, l’un des fabricants de pneus les plus réputés et populaires du monde, et profite de plusieurs technologies innovantes. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce pneu, résumé pour vous en un seul article par Clicktire.

Nokian_Hakkapeliitta_8_0301

 

Sur le fabricant

  • Fondé en Finlande en 1988
  • Se spécialise en pneus pour conditions nordiques extrêmes.
  • Pneus écologiques de classe A (le meilleur classement possible au niveau d’étiquetage Européen).
  • Largement reconnu comme étant un des meilleurs fabricants de pneus d’hiver.
 

Ce qui a changé

Les différences et améliorations par rapport au modèle précédent, le Hakkapeliitta 7.

  • Encore plus silencieux qu’avant.
  • Use moins la chaussée.
  • Clous plus écologiques avec un impact réduit.
  • Freinage amélioré grâce au design de paroi dentelé.
  • Réponse directionnelle rapide aux changements de direction.
 

Technologies

Concept Nokian Eco Stud 8

Le concept de clou révolutionnaire Nokian Eco Stud 8 offre sécurité et comportement maîtrisé dans les conditions extrêmes. Il comprend :

  • Un clou en ancre plus écologique de nouvelle génération ;
  • Une base conformée pour réduire l’impact des clous ;
  • Le coussin breveté Eco Stud, qui renforce l’efficacité du clou et amortit davantage encore le contact avec la chaussée.
Hakkapeliitta-8-Eco-Stud-8-Concept11
 

Une répartition révolutionnaire des clous, le concept Nokian Eco Stud 8 confère au pneu une adhérence inégalée au freinage et à l’accélération, une plus grande résistance à l’usure et un meilleur confort de conduite.

L’adhérence sur la glace est parfaitement équilibrée longitudinalement comme latéralement, ce qui est impératif pour conserver la tenue de route et la stabilité dans les situations imprévues.

 

Accélérateur de freinage

 

L’accélérateur de freinage est une innovation ajoutée sur la paroi arrière des blocs qui composent les épaulements du pneu dans le but de hausser le niveau de sécurité quand les conditions routières l’exigent.

C’est une composante de chaque bloc situé sur les épaulements du pneu; ses arêtes dentelées augmentent la surface de contact avec la route et assurent une adhérence plus soutenue lors de freinages, surtout sur des surfaces enneigées.

Hakkapeliitta8-Accelerateur-de-freinage11
 

Lamelles de soutien diagonales 3D

Les nouvelles sculptures améliorent le comportement routier du pneu sur la chaussée dégagée. Les lamelles de soutien obliques 3D disposées sur la zone centrale des sculptures renforcent la structure du pneu, ce qui améliore la sensation de conduite : le pneu réagit rapidement aux changements de direction.

Hakkapeliitta-8-Lamelles-de-soutient-diagonales-3d11
 

Lamelles autobloquantes 3D

Les nouvelles sculptures améliorent la performance sur chaussée dégagée. Des lamelles autobloquantes 3D solidarisent fermement les pavés de la bande de roulement en contact avec la chaussée, ce qui accroît la tenue de route du pneu dans les virages et quand on évite les obstacles.

 

DSI et les indicateurs WSI

Les chiffres sur la surface centrale du pneu indiquent la profondeur résiduelle de la rainure principale sur la bande de roulement. Le flocon de neige (indicateur de sécurité hivernale WSI) reste visible tant que la profondeur des rainures est supérieure à quatre millimètres. Lorsque le flocon s’est estompé, le conducteur doit acheter de nouveaux pneus hiver pour garantir une sécurité suffisante.

Hakkapeliitta_8
 

Huiles purifiées

La fabrication d’un pneu Nokian fait appel exclusivement à des huiles purifiées et ne nécessite aucun produit chimique toxique ou cancérigène. Nokian Tyres est un pionnier en matière d’écologie : c’est le premier fabricant de pneus au monde à intégrer dans sa production des huiles purifiées à faible teneur aromatique.

Mélange de bande de roulement Hakkapeliitta Cryo-silane Gen 2

 

Nokian_Hakkapeliitta_8_037

Le matériel de surface en contact avec la chaussée conserve son élasticité en toutes circonstances et les lamelles des pavés fonctionnent activement quels que soient le niveau d’adhérence ou les variations de température. La silice, l’huile de navette et le caoutchouc naturel jouent un rôle central dans le mélange de la bande de roulement.

Le caoutchouc naturel a un comportement très stable sur une vaste plage de températures, en particulier autour de zéro ainsi que par grands froids.

L’huile de navette stimule la collaboration entre la silice et le caoutchouc naturel, en améliorant la résistance à la déchirure du mélange de la bande de roulement. Ceci rend le pneu très résistant à l’usure et lui permet aussi de faire face efficacement aux chocs et aux perforations.

Associée au silane (« Cryo-silane ») du mélange de gomme doté d’une grande résistance à l’usure, la silice hivernale de nouvelle génération confère aussi au pneu une excellente adhérence sur sol mouillé.

La résistance au roulement la plus basse du marché permet de réduire encore la consommation de carburant et les émissions nocives, ce qui souligne la nature écologique de cet excellent pneu.

Davantage de pavés

Nokian_Hakkapeliitta_8_009

Le plus grand nombre de pavés accroît le rainurage, ce qui améliore l’adhérence : il y a davantage d’arêtes d’adhérence mordant la glace et la neige lorsque le pneu est en contact avec la chaussée. Les nombreux pavés permettent aussi de disposer plus précisément et plus amplement les clous sur la surface du pneu. Les pavés étant plus petits, ils réduisent l’échauffement du pneu, de sorte que celui-ci présente une excellente résistance à l’usure et offre un kilométrage accru à l’automobiliste. Cette invention renforce quant à elle l’économie en carburant du pneu, en abaissant sa résistance au roulement.

Les pavés de la zone centrale sont fermement solidarisés les uns aux autres en un ensemble, rigidifiant le pneu et uniformisant la sensation de conduite. La surface fortement rainurée et les espaces ouverts des pavés sur l’épaulement confèrent au pneu d’excellentes propriétés autonettoyantes dans la neige et la boue.

En bref

Les dix points les plus importants à retenir :

  • Toujours de premier rang dans les évaluations, c’est un des meilleurs pneus sur le marché.
  • Un pneu amélioré sur tous les plans.
  • Adhérence supérieure dans les conditions extrêmes.
  • Pneu écologique avec une résistance au roulement et consommation réduites.
  • Idéal pour la conduite rurale ainsi qu’urbaine.
  • Plus sécuritaire que plusieurs autres pneus de la même catégorie.
  • Technologie dernier cri lui donnant un avantage sur ses concurrents.
  • Le produit de plus de 80 ans d’expérience en pneus d’hiver.
  • Disponibles avec ou sans crampons ainsi qu’en version Runflat (roulage à plat).
  • Aussi disponibles en version VUS ainsi qu’une grande variété de tailles.

Finalement, le Nokian Hakkapeliitta 8 est sans égal quand il s’agit de conduite hivernale. Les évaluations ont été unanimes, est ce pneu s’est avéré supérieur maintes et maintes fois. À vous maintenant de l’essayer et de vous faire votre propre idée!

Nokian_Hakkapeliitta_8_0281

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *