TEST PRODUIT : CONTINENTAL EXTREME WINTERCONTACT

Back to the list

Cette série de fiches produit continue avec l’analyse de pneus qui font fureur chaque hiver depuis depuis 2010 : les pneus d’hiver CONTINENTAL EXTREME WINTERCONTACT.

Haney Louka du site Autos.ca et l’équipe de rédaction de Clicktire ont uni leur expertise pour vous livrer leurs avis concernant ce produit.  

eurp_1010_02_o-continental_extreme_winter_contact_tires-tread_snipes

Un essai concluant

Tous les ans, Haney Louka décide d’équiper sa Mazda 6 Sport année 2004 avec de nouveaux pneus d’hiver. Le tout pour se faire une idée sur les dernières avancées technologiques en matière de pneus. En 2010, ce sont les pneus CONTINENTAL EXTREME WINTERCONTACT qui ont été passés au peigne fin, pour le plus grand plaisir de nos lecteurs.

Un avis tranché sur la question

N’ayant jamais été fan de ces pneus dits « toutes saisons » en raison des conditions hivernales difficiles au Canada, il a toujours équipé ses voitures avec des pneus d’hiver. Son expérience dans le domaine est donc incontestable et va vous permettre de vous faire une idée précise sur les performances de ses pneus.

Caractéristiques et conseils à l’achat

Intéressons-nous donc aux EWC (ExtremeWinterContact) commercialisés par Continental. Bien qu’ils utilisent les technologies de base en matière de pneus d’hiver, chaque produit a été conçu avec des caractéristiques différentes pour se distinguer de la concurrence. C’est notamment le cas du motif asymétrique sur la bande de roulement. Ce qui apporte une conduite unique sur les différentes zones de la surface de contact du pneu.

Le site Continental fait bien entendu des éloges sur son produit vedette, vantant tour à tour :

  • Sa bande de roulement extérieure compacte avec rainures latérales surélevées
  • Ses rainures longitudinales inclinées
  • Ses vides et arêtes d’adhérence maximum dans la surface de contact centrale avec nervures de traction dans les rainures
  • Ses lamelles à haute densité. Composé très flexible

continental-extremewintercontact-bw-jpg-resize-x2000

 

 

 

Mais aussi :

  • Maniabilité améliorée sur routes sèches
  • Évacuation rapide de l’eau
  • Excellente traction et freinage sur routes enneigées
  • Distances de freinage réduites
 

La rédaction de Clicktire s’est également livrée à l’exercice et voilà ce que vous devez retenir au sujet  des pneus EWC :

 

  • Ils font partie de la nouvelle génération de pneus asymétrique.
  • Les pneus asymétriques sont réputés pour être plus silencieux que les pneus dits « unidirectionnel »
  • Continental demeure une marque sûre et fiable sur laquelle vous pouvez miser en toute occasion
  • Les pneus sont confortables, en effet, la qualité et la douceur de roulement constituent ses plus grandes forces.
  • Les pneus neige et glace offrent une qualité de conduite irréprochable sur chaussée sèche.
  • Faiblesse traction sur la neige profonde.
  • Le prix est abordable.

 

L’avis d’Haney Louka

 

Sur l’extérieur, il évalue les blocs comme plus compacts (et donc plus rigides).Ils s’inscrivent donc parfaitement dans la tendance moderne. La zone centrale a des rainures plus larges entre les blocs, mais les ingénieurs de Continental ont ajouté des arêtes de traction dans les rainures pour permettre de mieux appréhender la conduite sur la neige.

 

Les rainures sur les zones intérieures de la bande de roulement sont inclinées en fonction de la direction que vous prenez afin d’évacuer rapidement l’eau de la zone située sous le pneu.

 

EWC VS MICHELIN X-ICE

 
maxresdefault

Après avoir roulé tout l’hiver 2010 avec ces pneus, il peut aisément les comparer aux Nokian Hakkapeliitta RSi et son verdict est sans appel. Il considère les EWC comme les meilleurs pneus d’hiver qu’il a essayé à ce jour. Et ceci en dit long car les deux années précédentes, il avait équipé son véhicule de deux produits d’une fiabilité remarquable : les Michelin X-Ice XI-2 et les Bridgestone Blizzak WS60.

Il a été particulièrement impressionné par la performance des EWC par rapport au produit phare de chez Michelin. Là où la voiture équipée en X-ICE perdait quelque fois en tenue de route sur les courbes glacées, les EWC se sont révélés plus sûrs dans des conditions similaires. De même, la performance sur neige a été à la hauteur car il admet ne jamais avoir été intimidé au volant pendant le test.

 

Nous ne pouvons que vous conseiller d’équiper votre véhicule de ces pneus asymétriques dernière génération afin de profiter de conditions optimales pour la conduite hivernale. 

 

Concurrent direct : Michelin Xice Xi3, Bridgestone Blizzak WS-70, Toyo Observe GSI5, Yokohama Iceguard IG52C.

GoForTires : Continental Extreme WinterContact Tire Review ( en anglais)

Source : http://www.autos.ca/auto-product-reviews/winter-tire-review-continental-extremewintercontact/

Voyez aussi nos autres produits Continental

 

 

Un commentaire sur “TEST PRODUIT : CONTINENTAL EXTREME WINTERCONTACT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *