Entretien de fin d’hiver

Retour à la liste

Entretien de fin d'hiver

L’hiver n’est pas encore terminé, même si on aimerait bien qu’il le soit. Nos véhicules ont encore besoin d’un peu d’amour supplémentaire afin de les faire passer à travers le climat rigoureux du Québec. Un petit tour d’horizon sur l’entretien à faire à la fin de l’hiver pour se préparer au printemps.

 

ALTERNATEUR ET BATTERIE

C’est cette pièce qui donnera de l’énergie électrique au véhicule, notamment au moteur par la batterie, ainsi qu’à tous les accessoires. Par temps froids, la vie de la batterie peut diminuer drastiquement. Si vos lumières baissent d’intensité, prenez quelques minutes pour faire inspecter l’état de la batterie. 

 

ESSENCE

Entretien de fin d'hiver   Évitez de stationner votre voiture lorsque le réservoir d’essence est en dessous de la moitié. Pourquoi? Si vous stationnez votre voiture dans un garage, ou s’il y a de grands changements de température entre le jour et la nuit, il peut se créer de la condensation dans le réservoir. Une quantité d’eau dans le réservoir peut causer des soubresauts du moteur lorsqu’il sera en marche, ou encore, le moteur peut refuser de démarrer. Pour vous éviter d’avoir de mauvaises surprises, ne procrastinez pas l’arrêt à la station-service.

 

CARROSSERIE 

Entretien de fin d'hiver  

Le calcium et le sel sur les routes peuvent créer de gros dommages à la carrosserie. Il est important de prendre le temps de laver votre véhicule, même par temps froids. Ceci évitera, entre autres, à la rouille de se propager. Une autre bonne raison de passer par la station-service!

 

ESSUIE-GLACE

Entretien de fin d'hiver La slush, la gadoue… Ah les joies de la conduite en fin d’hiver! Ne vous faites pas prendre à manquer de lave-glace ou à avoir une lame d’essuie-glace abimée lorsque mère Nature décide de faire des siennes. Il n’est pas trop tard pour installer des essuie-glace adaptés au gel. Vous pouvez aussi vous assurer de toujours avoir un contenant de lave-glace en surplus dans la voiture. Certaines stations-service offrent également du lave-glace en vrac, où vous pouvez remplir votre réservoir directement à la pompe.

 

 

PERMUTATION DES PNEUS

La permutation des roues est aussi un entretien à faire pour s’assurer une bonne performance du véhicule et d’allonger la vie de vos pneus. Concrètement, permuter les pneus consiste à mettre les pneus avant en arrière et vice versa. Donc, l’usure de la bande de roulement se fera uniformément vous offrant une meilleure adhérence à la chaussée. On recommande de faire cet entretien entre les changements de pneus, donc trois mois après votre rendez-vous. 

 

Assurez-vous d’avoir une conduite adaptée à la saison, et surtout, d’avoir en votre possession tous les éléments qui peuvent vous aider à le faire. Nos experts mécaniciens peuvent vous aider et vous donner des trucs et conseils pour pouvoir devenir un ou une meilleur.e conducteur.rice. N’hésitez pas à nous appeler pour prendre votre rendez-vous de permutation  de pneus!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *