Pneus d’hiver : n’attendez pas à la dernière minute!

Retour à la liste

Pour faire suite à notre article pneus d’hiver : quel est le meilleur moment pour les installer? voici ce que nous ressortons d’un texte paru dans le Journal de Montréal il y a quelques jours.

Dans son article, Simon Dion-Viens est très clair, il ne sert à rien d’attendre jusqu’à la toute dernière minute pour faire installer nos pneus d’hiver. Le prétexte de l’usure prématurée des pneus, s’ils roulent trop longtemps sur une chaussée dégagée, n’est qu’un mythe non fondé. En effet, dès que l’automne fait son apparition, les températures descendent, faisant en sorte que la gomme des pneus ainsi que la chaussée ne se réchauffent jamais assez pour créer une usure prématurée du caoutchouc des pneus. Au printemps, par contre, lorsque le temps devient plus chaud, certains pneus à glace dont la gomme est très molle peuvent s’user plus rapidement. Donc pas de panique, nous pouvons installer nos pneus d’hiver au mois d’octobre ou de novembre, sans craindre de les user plus rapidement.

Monsieur Dion-Viens nous rappelle également que la date butoir pour faire installer les pneus d’hiver au Québec est maintenant le 15 décembre. Toutefois, selon lui, c’est beaucoup trop tard puisqu’il n’est pas rare que nous ayons des bordées de neige avant le mois de décembre. D’autant plus que chaque année, lors des premières neiges, les sorties de routes se multiplient. Beaucoup de ses accidents pourraient être évités si tout le monde faisait poser ses pneus d’hiver avant la première chute de neige. Alors, cette saison, n’attendez pas trop avant d’installer vos pneus. En plus de rouler de manière plus sécuritaire, vous éviterez la cohue de la première neige!

Petit rappel : Avant d’installer vos pneus, assurez-vous qu’ils sont en bonne condition! Il en va de votre sécurité de même que celle des automobilistes avec qui vous partagez la route.

One thought on “Pneus d’hiver : n’attendez pas à la dernière minute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *