Quand poser mes pneus d’hiver? – Y a t’il un meilleur moment?

Retour à la liste
quand poser mes pneus d'hiver
Quand poser mes pneus d’hiver?

Quand poser mes pneus d’hiver?

Voilà la question que je me pose chaque automne. J’ai peur de les poser trop tôt, car on me dit que je vais les user. D’un autre côté, si j’attends, je risque de me faire prendre par la première neige. Alors bien souvent, j’attends. J’attends que le temps devienne plus frais et que la menace de la première neige se pointe le bout du nez. Mais voyez-vous, le problème est qu’à ce moment-là, les garages sont débordés. Plusieurs n’acceptent plus de rendez-vous et l’idée de ne pas être prête à affronter les routes glacées me stresse. D’autant plus que la loi 42 contraint désormais les automobilistes à installer leurs pneus d’hiver avant le 15 décembre. Cette année, j’ai donc décidé de prendre de l’avance et de me renseigner à savoir : quand poser mes pneus d’hiver? Y a t’il un moment idéal?

 

Pourquoi remplacer nos pneus d’été par des pneus d’hiver?

quand poser mes pneus d'hiver

La réponse est simple : un pneu d’été n’est pas fait pour être performant l’hiver et vice versa. Plus précisément, ce qui fait la performance d’un pneu, c’est son adhérence à la route. Lorsqu’il fait chaud, un pneu deviendra plus mou, alors que sous des températures plus froides, le même pneu aura tendance à se durcir. Pour avoir une bonne adhérence, un pneu ne doit être ni trop dur, ni trop mou. Ainsi, les pneus d’été sont confectionnés pour être très durs, de manière à être performant lorsqu’ils se réchauffent. Les pneus d’hiver, eux, sont faits pour être plus mous afin qu’ils se durcissent au contact de la chaussée froide. Lorsqu’il fait froid, un pneu d’été va devenir trop dur, va perdre son adhérence à la route et ne sera plus sécuritaire. Les pneus d’hiver ne sont donc pas uniquement faits pour nous protéger contre la neige et la glace, mais également contre le froid!

Il est prouvé que lorsqu’il fait 7 degrés et moins un pneu d’été n’est plus assez performant. Voilà pourquoi plusieurs experts conseillent d’installer les pneus d’hiver lorsque la température moyenne atteint les 12 degrés Celsius. À ce moment-là, les nuits sont froides, la température de l’asphalte est plus basse et nos pneus d’été perdent de leur performance. Dès le milieu du mois d’octobre, les températures sont de plus en plus fraîches le matin et le soir, soit les moments où nous utilisons le plus nos voitures. Il s’agit donc d’un moment idéal pour passer des pneus d’été aux pneus d’hiver. Les garages ne sont pas trop achalandés et nous ne risquons pas de voir nos pneus s’user trop rapidement. D’autant plus qu’il est bien plus dommageable de garder des pneus d’hiver au printemps, alors que la chaussée a une température beaucoup plus élevée, que de les installer tôt au mois d’octobre. Alors désormais, plus besoin d’attendre la première neige.

 season 8 episode 12 winter cars driving GIF

5 commentaires sur “Quand poser mes pneus d’hiver? – Y a t’il un meilleur moment?

    1. Bonjour Jean,
      Je suis Jessica de chez ClickTire.
      Au Québec, il y a seulement une date limite au plus tard où il est obligatoire d’avoir des pneus d’hiver, soit le 15 décembre. Il est possible de faire installer ses pneus d’hiver dès qu’il commence à faire froid.
      Merci de votre commentaire, et au plaisir!

    1. Bonjour Mme Bureau,
      Je me présente Alexandre de la compagnie ClickTire.com.
      Merci d’avoir pris le temps de nous écrire, je vais essayer de vous conseiller le mieux possible.

      Vous pouvez en effet obtenir une dérogation pour ne pas avoir à installer des pneus d’hiver, certaines clauses sont à respecter, et vous devez en faire la demande.

      Voici le lien du site du gouvernement avec les détails, vous pourrez également faire votre demande en ligne grâce à ce site.

      https://saaq.gouv.qc.ca/services-en-ligne/citoyens/obtenir-certificat-exemption-pneus-hiver/

      Vous avez maintenant une autre optioin également, certains manufacturiers de pneus offrent maintenant des pneus 4 saisons homologués pour l’hiver, quoi que moins efficace l’hiver, ils sont approuvés pour rouler à l’année de façon sécuritaire.

      Si cette option vous intéresse, vous pouvez nous contacter pour plus de détails.

      Voilà, j’espère que ça répond à vos questions.

      Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à me joindre de nouveau par téléphone au 450-641-2100 ou par courriel à info@clicktire.com.

      Salutations,

      Alexandre
      ClickTire.com

  1. Merci pour ces informations. Je me pose aussi cette question! Je sais que les d’hiver sont importants, c’est vraiment difficile de les installer. C’est intéressant que les 12 degrés sont le nombre magique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *