6 trucs pour prévenir l’usure des pneus et des freins

Retour à la liste

Blogue banner_6 TRUCS POUR PRÉVENIR L’USURE PRÉMATURÉE DES PNEUS ET DES FREINS

 

L’usure des composantes d’un véhicule n’est pas à négliger lorsqu’on conduit. Adopter une conduite plus douce peut réduire l’usure du véhicule ainsi qu’économiser sur la quantité de carburant utilisée (lire ici votre temps et votre argent). C’est pourquoi nous vous suggérons 6 trucs pour vous aider à prévenir l’usure des pneus et des freins dans le but de prolonger la durée de vie de votre voiture.

 

Premièrement, prévenir l’usure des pneus.

Un pneu a une durée de vie allant de 20 000 km à 40 000 km. On peut généralement se fier à deux ou trois saisons par ensemble, selon votre style de conduite.

« OK, mais comment je fais pour prolonger la durée de vie de mes pneus? », me direz-vous … Facile! Suivez ces trois trucs, et vos pneus vont vous durer les 40 000 km promis par les fabricants.

 

TRUC #1 : Vérifiez la pression de vos pneus tous les mois 

  • Pour biens les mesurer, il est important de toujours utiliser le même manomètre, et de prendre la mesure  le matin avant d’avoir utilisé la voiture.
  • Une façon de conserver une meilleure pression du pneu est de la gonfler à l’azote, qui est beaucoup plus stable, plutôt qu’à l’air ordinaire.  Obtenez plus de détails ici concernant le remplissage à l’azote. 

 

TRUC #2 : Mesurez la bande de roulement tous les 2 mois. 

  • Utilisez un 25 cents pour vous indiquer si le pneu est encore bon pour la prochaine saison. Il suffit de le placer dans l’une des rainures du pneu ; si la bande dépasse le nez du caribou, il est encore bon!
  • Rendez-vous ici pour avoir encore plus de trucs sur la façon dont on mesure la bande de roulement.

 

TRUC #3 : Faire la permutation (rotation) des pneus tous les 10 000 kilomètres 

  • Assurez-vous que les pneus qui ont été installés sur l’avant du véhicule pour la dernière saison se retrouvent à l’arrière pour la prochaine. 
  • Par ici pour plus de détails sur la permutation des pneus.

 

Burning tires_6 trucs faciles pour prévenir l'usure prématurée des pneus et des freins

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Deuxièmement, prévenir l’usure des freins. 

Généralement, les freins sont bons pour 60 000 km. Encore une fois, cela dépend énormément de votre style de conduite. Pour en apprendre davantage sur le fonctionnement et l’entretien des freins, je vous suggère de lire notre article sur le sujet.

Comment prolonger la durée de vie de ses freins? Voici trois bonnes habitudes de conduite à adopter qui, croyez-moi, feront toute la différence. 

 

TRUC #4 : Adoptez une conduite plus tranquille

  • Le but est de moins solliciter vos freins. Rouler aux limites de vitesse indiquées est une excellente façon de faire en sorte de moins les utiliser. En ne freinant pas d’urgence, vous éviterez d’abîmer les freins. 
  • Ce type de conduite peut aussi vous aider à économiser du carburant!

 

TRUC #5 : Modifier la façon dont vous freinez 

  • Utilisez le frein moteur, c’est-à-dire l’inertie du moteur. À la place de freiner constamment, lever le pied du gaz, cela aura pour effet de ralentir le véhicule tranquillement. 
  • Vous pouvez aussi utiliser des techniques de freinage qui auront pour effet de moins endommager les pièces. Le freinage dépressif (freiner fort au début puis relâcher la pédale progressivement) et éviter de garder le pied sur le frein après un ralentissage en sont des exemples. 

 

TRUC #6 : Faites un entretien régulier des composantes des freins 

  • Évidemment, un entretien régulier des pièces est le meilleur conseil que je peux vous donner! Faites vérifier et lubrifier les composantes de vos freins à chaque changement d’huile, cela vous évitera des mauvaises surprises.
  • Chez ClickTire, nous avons une équipe d’experts spécialisés dans l’entretien et le remplacement des freins. Consultez cette section du site pour connaître tous nos services en termes de freins. 

 

Hit the brakes_Burning tires_6 trucs faciles pour prévenir l'usure prématurée des pneus et des freins

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En résumé, si vous conduisez tranquillement, en respectant les limites de vitesse, que vous ne freinez pas brusquement et que vous faites des vérifications régulières, vous allez être en mesure de prévenir l’usure prématurée et rallonger la vie de vos pneus et freins, tout en économisant temps, argent et carburant!

Si vous avez besoin de conseils supplémentaires pour prévenir l’usure prématurée de certaines pièces de votre voiture, n’hésitez pas à nous contacter ou à cliquer ici pour connaître tous nos services. Chez ClickTire, nous sommes spécialisés dans les freins et des pneus, et nous n’utilisons que des pièces de qualité d’origine ou supérieure. Que ce soit pour un entretien régulier ou pour une réparation majeure, nous sommes la référence à Boucherville. 

 


Sources : 
Auto123.com : https://www.auto123.com/fr/pieces-auto/lusure-des-freins?artid=153452
Autoshpere le blog : http://blog.autosphere.fr/media/conseils/tout-savoir-sur-les-freins-duree-de-vie-des-plaquettes-et-des-disques-entretien-/11864/
Selection.ca Readers digest http://selection.readersdigest.ca/auto/entretien-auto/entretien-auto-prolonger-la-duree-vie-vos-pneus/view-all/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *