Azote ou air ordinaire ?

Back to the list

tetiere_gonflageazote

Ne soyez pas surpris si lors de l’achat de vos prochains pneus, on vous propose de les gonfler à l’azote plutôt qu’à l’air ordinaire. Ayant récemment été ouvert à tous les automobilistes, l’azote est recommandée par un grand nombre de garagistes. Mais quelle est la véritable différence entre les deux?

– Une meilleure sécurité sur la route.  Les pneus sur- ou sous-gonflés peuvent mal accélérer, mal freiner ou mal réagir dans les virages.

-Une meilleure durée de vie.  Encore une fois un pneu sur- ou sous-gonflé va s’user beaucoup plus rapidement.  On estime que vous ferez entre 5 000 et 10 000 km de plus si vous conservez une pression de pneu et un entretien adéquat.

– Une réduction de la consommation d’essence.  L’azote réduit la résistance du pneu. Par exemple un pneu sous-gonflé de 30% augmentera de 6% votre facture à la pompe.

– Pensez vert et aidez à protéger l’environnement.  Moins de consommation d’essence, moins d’usure de vos pneus, donc moins d’émissions nocives pour l’environnement.

– Aucune rouille à l’intérieur de votre roue ! Contrairement à l’oxygène, l’azote ne contient que très peu d’humidité.

gonflage_azote_garage1490822388754

 

Il faut toutefois demeurer vigilant. Ce n’est pas parce qu’un pneu est gonflé à l’azote qu’il faut arrêter d’en vérifier la pression. Même si l’azote demeure plus stable lors des changements de température, une valve défectueuse ou encore la perméabilité du caoutchouc peuvent affecter la pression du pneu.  Alors, assurez-vous de vérifier votre pression des pneus régulièrement.  De plus, équipez-vous d’un bon testeur de pression des pneus.  Ceux que nous retrouvons dans les stations d’essence sont souvent imprécis ou même défectueux.

Et voilà! Vous voilà donc prêt à affronter l’hiver avec une petite tranquillité d’esprit de plus sur la route!

 animated animals lion tire GIF

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.