Les freins: Petit cours 101!

Retour à la liste

Tout sur les freins !

Vous ne le savez peut-être pas, mais nous sommes très à cheval sur la sécurité. C’est un point clé sur lequel nous ne faisons jamais de compromis. C’est pourquoi dans cet article, nous démystifierons l’une des composantes les plus importantes d’un véhicule côté sécurité: les freins. Si la conception du système de freinage de votre véhicule vous est un peu floue, lisez bien cet article.

 

Les disques et les tambours (drum)

freins-drum
Un tambour (drum)

Les freins avant font quasiment tout le travail. En freinant, le poids de la voiture se concentre sur l’avant. C’est pour cette raison que les freins avant sont généralement équipés à disque. Les freins à tambour se retrouvent à l’arrière.

Un frein à disque est un système de freinage fixé sur le moyeu ou la jante de la roue et des plaquettes. Le tout maintenu par un étrier fixé au véhicule, venant frotter de chaque côté du disque. Un système pousse sur les plaquettes et celles-ci viennent serrer fortement le disque. Les avantages de freins à tambour à l’arrière sont liés en général à leur faible. Ils ont aussi une capacité d’intégrer facilement un système de freinage d’urgence ou de frein à bras.

Pour les plus visuels d’entre vous, voici un vidéo expliquant le principe derrière le fonctionnement des freins: 

 

Performances de freinage

Pour l’évaluation des performances de freinage, il faut prendre certaines choses en considération. Le frottement des plaquettes sur le disque, la capacité de résistance des plaquettes aux variations de température ainsi que la résistance à l’usure.

  • La force de frottement entre les plaquettes et le disque crée le couple de freinage, ce qui va permettre le ralentissement et l’arrêt du véhicule. 
  • Une résistance à une grande variation de température est importante, surtout pour les amateurs de vitesse. Même si les freins sont efficaces à temps de froid, cette efficacité aura tendance à diminuer avec la chaleur. Ce qui peut impliquer une perte des freins. C’est quand les plaquettes de frein disques de frein et/ou le liquide de frein sont chauffés à tel point qu’ils perdent une partie de leur capacité à ralentir le véhicule efficacement.

Le bon choix des freins

Les plaquettes de disque d’origine ou de qualité d’origine sont parfaites pour monsieur/madame tout le monde. Par contre, pour les grands amateurs de vitesse voulant améliorer la performance de freinage de leur véhicule, il existe plusieurs choix.

Quand il s’agit de commodités de freinage et de confort, la poussière de frein, le bruit et l’usure deviennent importants. Dans les plaquettes standards, la poussière de frein est libérée avec le frottement des matériaux à haute température. Les plaquettes destinées à la route et au sport sont fabriquées de façon à rester plus propres parce qu’elles résistent à une chaleur de plus de 1000° Fahrenheit. Ce qui fait qu’en conduite normale, la poussière est considérablement réduite.

Ajoutant aussi, que les systèmes de freinage de hautes performances sont les disques de freins sport qui sont alvéolés, percés ou rainurés. Le tout pour réduire l’usure des freins en aidant l’évacuation de la couche superficielle de gaz souvent libérée au cours de très gros freinages. Toutes les plaquettes de frein contiennent certaines matières organiques [comme les résines pétrochimiques qui lient les matériaux de frottement ensemble]. Quand ces matières organiques surchauffent, elles se transforment en gaz qui provoque une perte de contact entre les plaquettes de frein et le disque.

 

Quand remplacer le système de freinage ?

freins-performanceLes freins sont un élément essentiel pour votre sécurité.

Les plaquettes de frein et les disques de frein sont les pièces qui s’usent relativement vite selon l’utilisation. Il est donc important d’en faire l’inspection régulièrement et de les remplacer lorsque nécessaire. Les plaquettes de frein doivent être remplacées lorsqu’environ 2/8 de matériau de frottement reste sur la plaque de support en acier. 

Les disques de frein doivent être remplacés lorsque leur épaisseur minimum autorisée [exprimée en millimètres] a atteint la limite prescrite gravée sur le bord du disque.  Pour une meilleure durée de vie, nous recommandons le remplacement des disques de frein et des plaquettes en même temps, afin de donner une meilleure durée de vie à vos freins et à en augmenter l’efficacité.

Les plaquettes de frein et les disques de frein doivent être installés par un mécanicien compétent de manière professionnelle. Toute mauvaise installation des composants de frein peut causer un problème de sécurité majeur ou un accident. Si vous n’êtes pas un mécanicien compétent et qualifié, vous ne devez pas essayer de les installer seul. Vous devez amener le véhicule à un concessionnaire ou mécanicien automobile compétent pour le faire.

Les conducteurs qui participent aux journées sur pistes et utilisant des plaquettes conçues pour la route, devraient toujours prendre des plaquettes de rechange.  Il peut s’avérer souhaitable de prendre également un pack complet de plaquettes pour une utilisation « sport » et « piste » afin de remettre à niveau leurs freins à donner plus de longévité aux plaquettes sur la piste ou de résister à une température de freinage plus élevé.

 

L’entretien des freins

Souvent, lorsque certains symptôme d’usure de freins sont présents, la solution n’est pas toujours de remplacer les pièces. Parfois, un simple entretien de freins fait l’affaire. L’entretien consiste en quelque sorte à un nettoyage. Les disques et plaquettes sont entièrement retirés du véhicule, sont nettoyés et graissés à nouveau, pour ensuite être remis sur le véhicule. Cette simple opération augmente significativement la durée de vie de vos freins et est nettement moins couteuse que le remplacement de ceux-ci. L’entretien de freins est recommandé environ une fois par année selon votre utilisation du véhicule. Lisez également notre article sur l’usure des freins afin d’en savoir plus. 

 

Les disques perforés

freins-perforé
Disques perforés

Rappel important : les disques perforés ou alvéolés offerts comme remplacement OEM ne doivent pas être considérés comme appropriés pour une utilisation à grande vitesse sur piste.

Les disques rainurés et percés offrent une meilleure apparence et ajoutent une certaine résistance à la couche de gaz qui s’accumule entre la plaquette et le disque. Par contre, ils ne sont pas conçus pour résister aux températures extrêmes qui sont produites sur la piste. S’ils sont utilisés sur la piste, il est très important que les disques soient soigneusement inspectés et ne devraient pas être utilisés même avec des signes mineurs de dégradation. Notez également que si ces produits sont utilisés sur la piste, ils ne sont pas couverts par la garantie.

 

Conclusion

En bref, il est important de toujours garder un œil averti sur vos freins, car ils peuvent carrément vous sauver la vie. Si vous avez des questionnement par rapport à vos freins, n’hésitez pas à nous en faire part. Nos experts seront en mesure de vous guider à savoir si vos freins sont prêts à prendre la route en toute sécurité. Vous pouvez nous contacter en commentant sur cet article ou en communiquant au 450-641-2100 ou à info@clicktire.com.

breaking season 15 GIF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *