Huile minérale ou huile synthétique pour votre moteur ?

Back to the list
olajcsere-ar-keresdaszervizt

Votre moteur doit être lubrifié : pour ce faire, vous devez effectuer un changement d’huile régulièrement dans votre moteur. Mais vous vous posez la question: Huile minérale ou huile synthétique?

Voici le guide complet qui vous permettra de faire un choix intelligent.

Changement d’huile

Dans un premier temps, il est utile de rappeler qu’il est absolument impératif de changer l’huile de votre moteur. D’ailleurs, il faut non seulement la changer, mais aussi la changer selon le rythme imposé par le constructeur. Si les délais sont dépassés, vous risquez d’endommager votre moteur. Par conséquence, vous mettez gravement en péril le fonctionnement de votre véhicule. C’est pourquoi il est nécessaire de tenir compte des instructions relatives à votre voiture, à la fois pour votre sécurité et pour le bon fonctionnement des différentes parties de votre véhicule. De plus, en changeant l’huile régulièrement, vous assurez une meilleure longévité de votre véhicule et des composantes de son moteur. Que ce soit avec huile minérale ou huile synthétique, il est important de changer l’huile de votre véhicule selon les délais prescrit par le manufacturier de votre véhicule. 

 

Les huiles moteur

Vous trouverez dans le commerce, 3 types d’huile pour le moteur de votre véhicule :

  • l’huile minérale
  • l’huile  synthétique
  • et l’huile semi-synthétique. 

Qu’est-ce que l’huile minérale ?

L’huile minérale est une huile naturelle, issue du raffinage du pétrole à l’état brut : elle se compose donc d’hydrocarbures saturés. Mais en l’état, elle contient des composants nocifs au bon fonctionnement du moteur de votre véhicule. C’est la raison pour laquelle elle est mélangée à des additifs qui l’adaptent aux besoins et capacités des moteurs de voiture.

  • Avantage : son prix est inférieur à celui de l’huile synthétique
  • Inconvénient : elle est moins stable et s’oxyde à des températures extrêmes de chaleur, créant des impuretés néfastes au moteur.

Qu’est-ce que l’huile synthétique ?

C’est une huile de synthèse, fabriquée à partir de carbone et d’hydrogène, issus par exemple de l’éthylène ou d’une huile végétale. Sa préparation respecte scrupuleusement les besoins du moteur. Il en résulte une huile parfaitement adaptée aux différents types de moteurs. De plus, sa capacité d’adhérence aux composants du moteur protège davantage ce dernier, même si votre moteur ne tourne qu’occasionnellement.

  • Avantages : elle est stable, réagit positivement aux très fortes températures.
  • Inconvénients : elle est plus coûteuse.

synthetic-vs-convential

 

Qu’est-ce que l’huile semi-synthétique ?

L’huile semi-synthétique est une huile minérale dérivée des produits pétroliers. Elle contient environ 10 à 20% d’huile synthétique, ce qui augmente ses performances par rapport à l’huile minérale.

  • Avantage : son coût intermédiaire entre l’huile minérale et l’huile synthétique
  • Inconvénients : elle résiste moins bien aux très hautes températures que l’huile synthétique

Et puis? Huile minérale ou huile synthétique ? 

Avant de vous poser cette question, prenez connaissance des instructions de votre constructeur. Il vous précisera quelle huile est adaptée à votre moteur. Votre choix tiendra donc étroitement compte de cette information, si vous voulez préserver votre voiture et par là-même votre sécurité.

Mais si cette information émanant du constructeur n’est pas restrictive, vous aurez le choix entre les performances ou le prix.

Pourquoi faire un changement d’huile synthétique ? Valvoline – CARQUEST – Powered by GEM-CAR  

 

huile minérale ou huile synthétique

 

Besoin d’un changement d’huile? Prenez rendez-vous avec nous maintenant!

 

Un commentaire sur “Huile minérale ou huile synthétique pour votre moteur ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.