Les freins : votre ami dont il faut prendre soin

Retour à la liste

Les températures descendent et l’hiver approche tranquillement : c’est le moment de vérifier l’état de ses freins. Lorsque vous prendrez rendez-vous pour faire changer vos pneus, prenez l’habitude de demander l’entretien des freins en même temps. Il s’agit d’un moment idéal pour le faire. Il est recommandé de procéder à la vérification environ tous les six mois.

Pourquoi ?

Laissez-nous d’abord vous expliquer pourquoi il serait logique de prendre l’habitude de faire changer vos pneus en même temps que de faire votre entretien des freins. Au Québec, il est obligatoire de se doter de semelles hivernales sur votre voiture depuis déjà quelques années. Vous êtes donc obligés de vous rendre au garage deux fois par année pour changer vos pneus. De plus, l’entretien des freins est beaucoup plus facile lorsque vos roues sont retirées de votre voiture ! N’est-ce pas un moment idéal pour vous assurer que votre système de freinage est sans failles ?

L’hiver mettra vos freins à rude épreuve. En plus du calcium et du sel, les plaques de glace, les routes enneigées et les intempéries de l’hiver vous feront parfois freiner plus fort que prévu. Il faut être bien chaussé, et que vos freins soient efficaces lorsque vous en aurez besoin !

 

Comment ?

Voici en rafale comment prévenir l’usure de vos freins

– Conduite moins agressive
– Freinez plus tôt et plus lentement
– Laver souvent votre véhicule
– Nettoyer les disques et les freins vous-même avec les produits appropriés

Et comment savoir si vos freins ont besoin d’être changés ?

– Bruit anormal (strident, métallique) lors du freinage
– Changement dans la pédale de freinage (Plus basse ou plus dure qu’à l’habitude)
– Vibration lorsque vous freinez
– Allumage du témoin lumineux des freins ou celle de l’ABS

Quoi changer si mes freins sont usés ?

Les plaquettes et les disques de vos freins s’usent naturellement. Ce sont ces deux dispositifs qui seront à changer en moyenne aux 3000 kilomètres. Les plaquettes et les disques seront changés au même moment pour assurer une surface de freinage optimale.

Tant qu’à remplacer vos pièces de freins, assurez-vous aussi que votre huile à freins soit changée. Le niveau du liquide en dit beaucoup sur l’usure des plaquettes : plus le niveau est faible, plus les plaquettes seront usées. Le liquide de frein se propage dans le circuit hydraulique de la voiture, et ensuite dans le système de freinage, pour assurer de transmettre la pression que vous exercerez sur la pédale de freinage aux quatre roues de votre voiture.

Comme le liquide à frein absorbe l’humidité, il est recommandé de le vérifier tous les deux ans, sans quoi il pourrait considérablement abîmer votre système de freinage.

 homer simpson episode 11 car season 17 17x11 GIF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *