Pneus d’hiver en été: Une bonne idée?

Retour à la liste

pneus d'hiver en étéPouvez-vous conserver vos pneus d’hiver en été? La saison estivale est encore bien loin, mais la question se pose bien avant que la neige ne commence à fondre. Si vous venez d’acheter vos pneus d’hiver, que vos pneus quatre saisons ou d’été sont usés à la corde ou que vous n’avez pas les sous pour vous permettre d’avoir huit pneus, lisez bien ceci.

Même si un règlement vous oblige à les mettre, aucun n’indique de les enlever. Il serait par contre faux de croire que ce type d’agissement se fera sans conséquence. Les pneus d’hiver sont faits pour la saison froide, glissante et enneigée. C’est une bien mauvaise idée de les chausser lorsque le temps devient plus doux et clément pour faire face au printemps.

Adhérence des pneus d’hiver en été

Même si l’utilisation de pneus d’hiver en été n’est pas illégale, elle peut devenir franchement dangereuse. En effet, des essais réalisés par la CAA-Québec ont démontré que les pneus d’hiver utilisés en été allongent les distances de freinage. Ce qui rend les manœuvres d’évitement plus difficiles enpneus d'hiver en été situation d’urgence.

Lors de ce test, le freinage sur pavé mouillé a prouvé que c’était une bien mauvaise idée de rouler sur des pneus d’hiver en été. À 100 km/h, les pneus hivernaux nécessitaient jusqu’à 20 mètres de plus que les pneus quatre saisons avant d’être complètement arrêtés. C’est un quart de distance de plus que pour les pneus adaptés à la saison estivale.

Le pneu d’hiver, fabriqué à partir d’un caoutchouc plus souple et plus flexible, permet une adhésion idéale à basse température. C’est pourquoi il serait irresponsable et dangereux de les chausser après les mois de mars ou avril.

Bruit et confort

Vous l’avez constaté comme nous, lorsque l’on change nos pneus au mois d’octobre ou novembre, leur bruit sur la chaussée n’est pas le même que vos pneus d’été. Les pneus d’hiver possèdent de larges sillons qui peuvent s’agripper aisément aux chaussées à relief plus prononcé.

Sur une chaussée lisse, comme la chaussée par temps plus estival, le pneu sera plus bruyant et plus dur. La route vous paraîtra donc beaucoup moins douce avec vos pneus d’hiver en été!

Usure prématurée

pneus d'hiver en étéEn plus d’être dangereuse pour votre sécurité, l’utilisation de pneus d’hiver en été deviendra dangereuse à plus long terme. Ces pneus non adaptés aux conditions hivernales s’useront plus vite. Ils seront donc beaucoup moins sécuritaires une fois l’hiver revenu.

Alors si votre raison de garder vos pneus d’hiver en été en est une financière, sachez que vous devrez de toute façon vous racheter de nouveaux pneus plus rapidement si vous les utilisez 12 mois par année. C’est un pensez-y-bien, n’est-ce pas ?

 

Besoin d’aide pour trouver le pneu idéal cet été sans vous ruiner? Demandez conseil à nos experts en nous écrivant à info@clicktire.com ou en nous contactant au 450-641-2100. 

 

car win GIF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *