Rouler sur un sol enneigé : Sur quels pneus rouler?

Back to the list

L’hiver arrive, les températures chutent et la neige se met à tomber… Voilà le scénario annuel que les automobilistes appréhendent. Les conditions deviennent dangereuses et vous vous demandez si vos pneus toute saison vous permettront de rouler sur un sol enneigé en toute sécurité ou s’il ne serait pas préférable de mettre en place des pneus d’hiver. La rédaction de clicktire.com a reçu de nombreuses questions sur ce thème et voici nos conclusions.

pneu_ete_hiver_a

L’essor des pneus toute saison

Les auteurs de Popularmechanic.com se sont penchés sur le sujet et nous font découvrir des éléments pour le moins intéressants. En 1977, Goodyear a présenté le Tiempo, le premier pneu « toute saison ». L’idée était simple et séduisante sur le papier : au lieu de changer de pneus à chaque changement de saison, les automobilistes avaient désormais l’occasion d’utiliser les mêmes pneus toute l’année. Les ventes ont décollé et d’autres sociétés se sont rapidement positionnées sur ce marché porteur en proposant leurs modèles. 

 

Mais cette prédominance des pneus toute-saison est-elle une bonne chose ?

Dans les faits, l’équipement en pneus toute saison semble déconseillé. Il s’avère qu’ils sont efficaces pendant les mois chauds. Ils manquent par contre de traction sur le sol enneigé par rapport aux pneus neige dédiés. Et cela signifie que les millions de conducteurs qui s’équipent avec des pneus toutes saisons en hiver conduisent des véhicules qui ne leur assurent pas une sécurité optimale.

pneu_invernale_FR

Pour vous le prouver, la rédaction a voyagé dans le nord du Minnesota, lieu de tous les dangers climatiques, afin de tester l’efficacité des pneus toute saison. Par ailleurs, les voitures avec quatre roues motrices étant de plus en plus courantes, nous en avons équipé avec des pneus neige. Notre hypothèse était la suivante : les roues motrices améliorent certains aspects de la conduite hivernale mais n’aident pas la voiture à appréhender les virages ou à s’arrêter. Le poids supplémentaire induit par l’usage des roues motrices peut effectivement être un inconvénient. Le bon sens et les lois de la physique ont déjà explicité ce phénomène, mais aucun test n’a été mis en place.

 

Les conditions du test

Baudette au Minnesota est l’endroit idéal pour effectuer ce test. Automotive Enviro Testing est une entreprise spécialisée dans les tests en condition hivernale. Avec un hiver de 5 mois, cet établissement est capable de stocker des quantités énormes de neige et de glaces et d’assurer aux compagnies automobiles des surfaces glacées en toute circonstance.

Pour effectuer le test sur un pied d’égalité, nous avons utilisé deux Chevy Equinox quatre cylindres de 2011 –une avec une option traction avant, l’autre équipé d’un système de transmission intégrale. Nous avons mis en place une batterie de tests pour mesurer les paramètres suivants :

      • l’accélération,
      • le freinage,
      • les performances en pente,
      • les virages et la capacité à changer de direction.

 

Les voitures ont d’abord été équipées de pneus Goodyear toute saison, puis les tests ont été réitérés avec des pneus neige Goodyear. Les essais ont été réalisés plusieurs fois et une moyenne a ainsi pu être calculée. Afin de minimiser les variables, certaines précautions ont été prises :

    • le même pilote a effectué tous les tests,
    • les systèmes de transmission n’ont pas été pris en compte
    • le contrôle de la stabilité n’a pas été pris en compte.

 

La collecte des données a été réalisée avec les standards industriels VBOX – fournisseur de GPS et spécialiste de l’enregistrement de données lors de tests d’accélération.

Les résultats

Dans le match opposant les pneus toute saison et les pneus d’hiver, ces derniers l’ont emporté. Bien que les pneus toute saison s’en sortent remarquablement, il est clair que dans toutes les situations, traction avant ou transmission intégrale, il est impératif d’avoir de bons pneus. Les résultats ont été particulièrement éloquents lors des tests freinage et dans les virages, les pneus neige ont affiché des résultats supérieurs, de 5 et 20% respectivement sur ces deux plans.

 

 

 Conseils

 

Vous procurer des pneus d’hiver n’est pas difficile en soi, toutefois, certains points doivent être respectés :

icetraction_graph4wd

  • Il vaut la peine d’investir dans des pneus d’hiver.
  • Assurez-vous d’acheter quatre pneus ; placer des pneus hiver uniquement à l’arrière engendre des conduites à risque et peut s’avérer dangereux.
  • Si vous n’avez pas envie de défaire et replacer vos pneus chaque saison, achetez des jantes en acier peu chères qui vous serviront seulement en hiver. (Ceci empêche également les jantes en alliage coûteuses d’être endommagées par les conditions hivernales difficiles).
  • Passez aux pneus d’hiver à partir de mi-octobre  et revenez aux pneus toute saison à l’approche mai.  Le caoutchouc des pneus hiver s’use légèrement plus rapidement avec la chaleur.
  • Stockez les pneus hors saison dans un endroit frais et sec, à l’abri du soleil, et emballez-les dans des sacs en plastique noir pour réduire l’oxydation.

 

 

Rappelez-vous que mêmes si vos pneus font partie de la nouvelle génération, les conseils de conduite hivernale s’appliquent toujours : ralentissez, doublez vos distances de sécurité, anticipez le trafic à venir, et partez de chez vous plus tôt pour vous donner plus de temps.

Test de freinage et comparaison entre les pneus d’hiver et les pneus toutes saisons.

Test de comparaison entre les pneus d’hiver et les pneus toutes saisons.

Pneus d’hiver: à glace ou à neige?

Bonne chance !

Source : http://www.popularmechanics.com/cars/how-to/repair/can-all-season-tires-really-handle-the-snow  

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.