Le Michelin Pilot Sport A/S 3 : le pneu toute saison haute performance

Back to the list

C’est en février dernier que Michelin a annoncé l’arrivée aux États-Unis de ses pneus toute saison de haute performance Pilot Sport A/S 3 qui seront éventuellement aussi disponibles au Canada[1]. Le Michelin Pilot Sport A/S 3 est le membre le plus récent de la famille Pilot Sport qui a initialement été lancé en 2000[2].

Gallery-Hero-Pilot-Sport-3-1-3Q

Un pneu quatre saisons de haute performance, ça existe alors? Tout à fait, et c’est que le pneu nord-américain Pilot Sport A/S 3 a prouvé. En effet, il est synonyme de fortes doses de confort, de durabilité, de freinage efficace et de tenue de route.

Mais quel est donc son secret? En portant attention au design de la bande de roulement du pneu, on remarque immédiatement sa pure simplicité. En effet, en comparant son design avec celui du Pilot A/S original lancé il y a 13 ans déjà, on remarque que la version d’aujourd’hui présente des traits minimalistes. En fait, comme on peut le constater, les traits sont asymétriques. Ils ont été conçus de cette façon afin de réduire le bruit du frottement du pneu sur la route à mesure qu’il s’use.

 

 

michelin-pilot-sport-as3-group-large

De plus, cette asymétrie permet une tenue de route bien plus nette. Le design des traits qui ne sont pas directionnels permet également aux conducteurs de pouvoir faire pivoter les pneus aisément de l’avant à l’arrière, puis de gauche à droite. Par ailleurs, la technologie « Variable Thickness Sipe » a été appliquée pour la première fois sur un pneu toute saison de haute performance de Michelin. Cette technologie, aussi appelée VTS, augmente la rigidité de la bande de roulement dans les conditions de virage, de freinage, ou bien d’accélération. Par conséquent, elle permet une conduite précise et sensible. Ceci étant dit, les Michelin Pilot Sport A/S 3 offrent une surface de contact variable selon la vitesse à laquelle se déplace le véhicule et selon son poids.

Convaincus? Les pneus seront offerts dans une échelle de taille variant de 175/65R15 à 285/35R20, pour un total de 65 tailles. Toutefois, les prix n’ont pas encore été dévoilés. En somme, ce bijou toute saison fera bien des heureux où il est possible de pouvoir garder un tel pneu à l’année longue. Cependant, comme l’a mentionné le gestionnaire des relations publiques de la compagnie au Canada, le Michelin Pilot Sport A/S 3 n’est pas un pneu d’hiver, donc ne se qualifie pas pour une conduite hivernale extrême comme nous la connaissons au Québec.

 

Pour une expérience visuelle, allez visionner ce vidéo où des conducteurs ont été invités à tester eux-mêmes le nouveau pneu Michelin Pilot Sport A/S 3.

Pour plus d’informations visitez le site de Michelin Canada : http://www.fr.michelin.ca/tire-selector/tire-detail.page?searchType=category&category=voitures-sport-ultra-haute-performance&brandline=pilot-sport-a-s-3#page_header

 

 
Gallery-Hero-Pilot-Sport-3-2-Tread-Close-Up
Gallery-Hero-Pilot-Sport-3-3-Sidewall-Close-Up
 

[1]   http://www.auto123.com/fr/actualites/pneus-michelin-pilot-sport-as-3-maintenant-en-vente?artid=157466
[2]   http://www.auto123.com/en/news/michelin-pilot-sport-as-3?artid=152681&pg=3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.