ASSURANCE AUTO : TOP 10 DES QUESTIONS LES PLUS FRÉQUEMMENT POSÉES

Back to the list

assurance auto

 

L’assurance automobile constitue une dépense importante pour de nombreux conducteurs canadiens. Par ailleurs, elle est obligatoire, vous ne pouvez donc pas y échapper. Bien que les compagnies d’assurance fixent directement les taux et le calcul des primes des clients à travers le pays, il semble que de nombreux conducteurs se posent des questions lorsqu’il s’agit du montant de leur cotisation. Découvrez dès à présent le Top 10 des questions les plus fréquemment posées en matière d’assurance auto.

Est-ce que l’achat d’une voiture rouge signifie vraiment que vos primes vont augmenter? Les voitures 2 portes sont-elles véritablement plus chères à assurer? Voilà quelques éléments de réponse…

1. Mon assurance auto est-elle valable lorsque je conduis un autre véhicule?

Étonnamment, la réponse est non. Si vous êtes au volant de la voiture d’un ami, c’est bel et bien son assurance qui est prise en compte pour couvrir les dommages en cas d’accident. L’assurance automobile ne fournit généralement pas de couverture pour les voitures dont vous n’êtes pas propriétaire comme les voitures de location, les véhicules professionnels ou des voitures que vous empruntez à des amis.

assurance auto

 

2.      Puis-je obtenir des tarifs plus avantageux si je menace mon assureur d’aller voir la concurrence?

Les compagnies d’assurance ne fonctionnent pas tout à fait de la même manière que les opérateurs téléphoniques, (où les plaintes, réclamations et autres menaces fonctionnent plutôt bien pour obtenir des remises). Néanmoins, vous pouvez tenter de faire diminuer votre taux de cotisation

La nature des remises varie d’une entreprise à une autre, mais les remises offertes peuvent concerner:

  • tout clients qui souscrivent à une assurance auto et maison au sein du même assureur;
  • les retraités avec des réductions pour les conducteurs plus âgés;
  • les personnes au chômage qui ont des difficultés financières;
  • des clients de longue date.

3.      Est-ce que tous les membres du foyer ayant le permis de conduire doivent souscrire à votre assurance auto?

Cela n’est pas toujours le cas. Certaines compagnies l’exigent mais votre conjoint(e) ou vos enfants peuvent souscrire librement à une autre assurance. À moins qu’une clause sur votre contrat ne spécifie expressément le contraire.

assurance auto

 

4.      La réglementation en matière d’assurance varie-t-elle beaucoup d’une province à une autre?

L’assurance est réglementée par les provinces au Canada. Dans certaines régions, les conducteurs obtiennent leur assurance auprès du gouvernement. Au Manitoba, en Colombie-Britannique et au Saskatchewan, l’assurance auto est gérée par le gouvernement provincial. Par conséquent, les primes varient considérablement selon la province. Au Québec, par exemple, les dégâts matériels et la couverture médicale sont distingués pour les victimes d’accidents – les soins médicaux sont couverts par le système de santé provincial. Pour cette raison, les primes d’assurance sont deux fois moins coûteuses qu’en Ontario.

5.      Les conducteurs de voitures sport sont davantage soumis aux contraventions et payent donc des primes plus élevées

En réalité, ce n’est pas véritablement le cas. D’après une étude datant en 2010 et menée par la Quality Planning Corp, les infractions sont très majoritairement effectuées par des coupés, des berlines et des SUV. Une voiture plus puissante qu’une autre ne coûtera donc pas forcément plus chère en assurance.

assurance auto - porsche

 

6.      Pourquoi le fait d’assurer une Honda Civic coûte beaucoup plus que les autres voitures de sa catégorie?

Des voitures comme la Honda Civic peuvent être plus coûteuses à assurer. Les compagnies d’assurance peuvent se baser sur les résultats des taux de vols de véhicules dévoilé par Bureau d’Assurance du Canada (BAC). Et malheureusement pour les conducteurs d’une Honda Civic, cette voiture continue de figurer parmi les 10 voitures les plus volées dans le pays, augmentant donc de fait les primes d’assurance.

assurance auto - honda

 

  7.      Les voitures comportant deux-portes sont-elles plus coûteuses à assurer?

De la même manière que le mythe de la «voiture rouge», le mythe de la voiture deux portes est faux. Étant donné les coûts de réparation et les facteurs de risque inhérents, les véhicules quatre portes sont généralement plus coûteux à assurer que les voitures deux portes. Et pour cause, les quatre portes transportent habituellement plus de personnes que leurs homologues à deux portes. Transporter plus de voyageurs dans une voiture implique potentiellement qu’il y ait plus de victimes lors d’un accident.

assurance auto - scion

 

8.      Les contraventions pour mauvais stationnement ont-elles un impact sur les primes d’assurance automobile?

La réponse est simple: non. Les compagnies d’assurance ne se soucient pas de vos infractions, vous êtes responsable de votre incivilité au volant. Toutefois, certains facteurs peuvent faire augmenter vos cotisations à l’instar des excès de vitesse, qui sont dangereux et peuvent engendrer des accidents.

9.      Pourquoi les primes d’assurance auto sont plus élevées dans les zones urbaines?

Il ne s’agit pas d’un mythe : les primes sont bien souvent plus élevées dans les zones urbaines car les probabilités que vous fassiez un accident sont plus fortes. En effet, lorsque vous êtes sur la route pendant les heures de pointe, il y a davantage de véhicules et de camions… Sans oublier les tramways, les bus, les cyclistes et les piétons. De même, le vol, le vandalisme et les fraudes sont plus fréquentes en ville, d’où des tarifs plus onéreux.

assurance auto - car crash

 

 

10.   Les voitures de couleur rouge seraient plus chères à assurer

L’achat d’une voiture rouge ne signifie pas que les montants mensuels vont augmenter. La couleur de votre voiture n’a donc aucune d’incidence sur le prix de vos primes d’assurance. Nous ne savons pas où ni comment cette légende est apparue, quoique le rouge a toujours été une couleur qui attirait les polémiques… Couleur symptomatique du danger, il a une mauvaise réputation mais dans les faits, les compagnies d’assurance ne prennent clairement pas en compte la couleur du véhicule comme un facteur de risque supplémentaire.

  Source : 

http://ca.autoblog.com/photos/top-10-auto-insurance-myths/ http://abcmoteur.fr/guide-conso/3-mythes-prime-assurance-automobile/        

 

       

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *