Nouveau Produit : Nokian Hakkapeliitta R2

Retour à la liste

1

Parmi tous les nouveaux produits d’hiver, le Hakkapeliitta R2 s’est certainement démarqué. Ayant remporté la première place dans 33 de 35 tests et la deuxième place dans les autres trois, ce pneu a rapidement été reconnu comme un des meilleurs produits sur le marché.

Caractéristiques

  • Le nec plus ultra en matière d’adhérence hivernale sans clous : Les particules d’adhérence dures comme le diamant du mélange de gomme collent à la chaussée et accroissent l’adhérence sur la glace.
  • Excellente adhérence sur le mouillé et sur la glace : Les lamelles absorbantes des pavés sur les rebords du pneu ont des sortes de poches qui assurent un contact ferme avec la chaussée.
  • Empêchent l’aquaplanage sur la boue : Pour ce faire, des motifs triangulaires acérés ont été conçus sur la zone critique de l’épaulement pour briser le matelas de boue.

Résistance au roulement

Le premier pneu d’hiver au monde à faire partie de la classe A en résistance de roulement. Il permet de réduire la résistance de roulement des véhicules électriques de 30%. Un équilibre entre une très faible résistance au roulement, une adhérence sans égal et un confort exceptionnel, en plus d’être le pneu d’hiver le plus économe de l’industrie en font un pneu presque sans défaut.

Concept Nokian Cryo Crystal

Le secret de ce nouveau pneu non clouté réside dans son mélange de gomme, auquel ont été incorporées des particules microscopiques dures comme le diamant et rappelant le cristal avec leurs multiples arêtes. Ces particules font en quelque sorte office de clous intégrés en collant à la chaussée et apportant une adhérence mordante.

Même lorsque la profondeur des rainures se rapproche des quatre millimètres, seuil critique pour la sécurité hivernale, les caractéristiques d’adhérence élevées du mélange de gomme de la bande de roulement restent excellentes.

nokian-hakkapeliitta-r2_max-1
 

Lamelles pompes

Les lamelles sont des incisions faites sur les sculptures du pneu. Plus dense et plus acérée qu’auparavant, les lamelles en zigzag des sculptures agressives accroissent l’adhérence indispensable sur les routes extrêmement glissantes et dans la neige profonde.

Griffes pour empêcher l’aquaplanage sur la boue
Pour ce faire, des motifs triangulaires acérés ont été conçus sur la zone critique de l’épaulement pour briser le matelas de boue. Les griffes pour la boue sur la zone de l’épaulement assurent une adhérence optimale même sur la boue épaisse ; elles empêchent aussi l’accumulation de boue entre les pavés de la bande de roulement.

 

Griffes pour empêcher l’aquaplanage sur la boue

Pour ce faire, des motifs triangulaires acérés ont été conçus sur la zone critique de l’épaulement pour briser le matelas de boue. Les griffes pour la boue sur la zone de l’épaulement assurent une adhérence optimale même sur la boue épaisse ; elles empêchent aussi l’accumulation de boue entre les pavés de la bande de roulement.

 

Huiles purifiées

HakkapeliittaR2_Grip_clawsLa fabrication d’un pneu Nokian fait appel exclusivement à des huiles purifiées et ne nécessite aucun produit chimique toxique ou cancérigène. Nokian Tyres est un pionnier en matière d’écologie : c’est le premier fabricant de pneus au monde à intégrer dans sa production des huiles purifiées à faible teneur aromatique. L’adhérence du pneu sur le mouillé et ses autres propriétés de sécurité demeurent excellentes en tout temps.

 

Des griffes d’adhérence

Les griffes d’adhérence situées entre les blocs de la bande de roulement du pneu améliorent l’adhérence sur la glace ou dans la neige, particulièrement en accélération ou freinage.
L’adhérence hivernale supérieure du Hakka R2 est démontrée notamment sur des surfaces glacées, là où ce produit permet des freinages, depuis une vitesse de 80 km/h, de quelques mètres plus courts que la génération précédente, qui offrait déjà un niveau supérieur d’adhérence sur la glace.

 

Activateurs de lamelles

Hakkapeliitta8r2

Les activateurs de lamelles garantissent la sécurité lorsque la météo change rapidement : les lamelles plus larges mettent en action celles plus étroites. Ceci accroît l’adhérence dans les situations extrêmes sur les routes les plus glissantes, lorsque le contact avec la chaussée est quasi inexistant.

 

Maillage de lamelles dense et lamelles larges

Les sculptures agressives du pneu sont couvertes par un réseau de lamelles plus dense qu’auparavant. Les lamelles individuelles plus larges sur la partie médiane du pneu accroissent la surface d’adhérence, en particulier lorsque la friction est à son niveau le plus bas sur la glace mouillée.

Le pavé central uniforme des sculptures directionnelles (à sens de rotation imposé) remaniées améliore la stabilité de conduite. La zone médiane solidarisée permet un trajet sûr. Elle assure également la régularité du profil d’usure, ce qui offre une sécurité supplémentaire avec le vieillissement du pneu. Lorsqu’il est monté sur les roues motrices, c’est précisément sur la zone médiane qu’un pneu hiver commence à s’user.

Conjointement, la structure multicouches et le mélange de gomme de la bande de roulement mettent la stabilité de conduite du pneu à un niveau dépassant les pneus contact ordinaire. Le pneu ne flotte pas ; au contraire, il progresse inexorablement, sans se soucier des variations de la météo hivernale. La précision de la sensation directionnelle aide le conducteur à déceler les changements du niveau de friction et à réagir à temps. La géométrie des pavés des sculptures améliore aussi la tenue de route lorsqu’il y a des ornières.

Pour terminer, le Nokian Hakkapeliitta est l’un des meilleurs pneus d’hiver de la saison. Conçu pour les automobilistes recherchant un confort de conduite absolu, des économies de carburant substantielles et une durée de vie prolongée, il offre aussi la technologie de pneus hiver non-cloutés la plus avancée en matière de sécurité.

 

 

Référence : fr.nokiantires.com/pneus-hiver/nokian-hakkapeliitta-r2/

 

2 commentaires sur “Nouveau Produit : Nokian Hakkapeliitta R2

    1. Bonjour M. Bouillon,
      Mon nom est Alexandre de la compagnie ClickTire.com.

      Merci d’avoir pris le temps de commenter notre article.

      Si vous avez d’autres questions concernant le Nokian Hakkapeliitta R2, n’hésitez pas à me joindre par téléphone ou par courriel à info@clicktire.com.

      Salutations,

      Alexandre Lacoursière
      ClickTire.com
      450-641-2100

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *